top of page

Historique

25 février 2017

Les débuts du club dans les années 1970

Il n'y avait pas que des engins volants...

Des moments parfois difficiles...comme aujourd'hui !

De belles maquettes déjà !

Présentation du Model's Club Albigeois.

 

      Avant  d'aller plus loin,  un tout petit retour en arrière s'impose. En  effet,  tout  a  commencé au  début  des années 70, lorsque  des  passionnés d'aéromodélisme ont souhaité créer une nouvelle branche "modélisme" au sein de l'aéro-club d'Albi afin  de pratiquer leur loisir.

      Un peu plus tard, on pouvait lire dans le journal officiel du 8 Janvier 1975 qu'une nouvelle association venait de voir le  jour : le  Model's  Club  Albigeois était né ! Ce dernier   reçut  l'agrément de  la  Fédération  Française  d'Aéromodélisme sous le numéro 09134. Puis  en Juillet 1987, il  reçut celui  de  la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

    Le Model’s Club Albigeois est constitué d'une quarantaine de membres.

 

    Toutes les  disciplines d’aéronefs radiocommandés y sont représentées : des  avions (thermiques ou  électriques), des  planeurs (électriques, remorqués), hélicoptères (thermiques et électriques), en passant par les jets et les drones.

    Les  vols  de  loisir  et  les   participations  à  diverses  manifestations sont les principales activités du  Model's Club Albigeois. Pour  ce faire,  les membres ont  à leur  disposition un terrain doté d'une piste en dur, chemin de la Pale au lieu-dit «  le Roc » tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, un site de vol de pente à Cap Découverte quand le vent est favorable et un site vol indoor à la salle de CAGNAC LES MINES, les dimanches après-midi (14h-18h)

 

   Chaque année, une rencontre interclubs est organisée avec les différents clubs du Comité Départemental d’aéromodélisme du Tarn  ainsi qu'une rencontre de vol de pente sur le site de Cagnac les mines.

   Depuis toujours, un local nous a été attribué par la municipalité d’Albi, anciennement dans le quartier de Verrière : école Rochegude puis dans le quartier de la Panouse : école Edouard Herriot et enfin depuis le mois de juillet, dans le quartier de Cantepau : école de la Négrouillère.

 

   Depuis la reprise en main du club par un nouveau bureau dynamique, rajeuni et plein d’idées nouvelles, nous avons créé une école de construction ou déjà 10 modèles ont vu le jour.

    Nous nous réunissons tous les vendredi soir à partir de 20 heures 30.

C'est un lieu d’échange où on y  apprend des uns et des autres, des techniques de construction, des connaissances en électronique, en informatique… en programmations…

On y apprend aussi à piloter grâce au simulateur, etc…

C'est aussi un lieu de vie où plusieurs générations se côtoient. Notre plus jeune membre  a  10 ans et notre doyen en a  84  (Henri Jazottes Co fondateur du Model’s Club Albigeois).

Une fine équipe de pilotes !

bottom of page